Diese Anzeige steht nur auf Französisch zur Verfügung.
Ce fortin, dénommé "Vi 4" a été construit à l'entre-deux-guerres. À cette époque, on élabore l’organisation défensive de Liège et notamment la « troisième ligne » ou « Position Fortifiée de Liège 3 (PFL 3) ». Elle était constituée, d'une part, d'une ligne fortifiée de Jupille à Renory, en passant par Chênée et Colonster et, d'autre part, de deux têtes de ponts situées à Visé et à Argenteau. L’abri Vi 4 faisait, donc, partie de cette PFL 3.
Le fortin est situé dans les campagnes au Sud-Est de la Ville de Visé, en lieu-dit « Derrière le Temple ». En effet, le fortin se situe juste à côté du Temple (nom donné aux manoirs des Templiers). Le Temple de Visé est le moins connu des huit manoirs de l’Ordre des Templiers érigés en Belgique. Il aurait été construit au XIIIe siècle. Il s’agissait d’une vaste maison fortifiée occupée par quelques Chevaliers et un Prieur. Ils relevaient de la Commanderie de Villers-en-Condroz (aujourd’hui Villers-le-Temple). Après la suppression de l’Ordre des Templiers au début du XIVème siècle, le Temple de Visé est devenu propriété des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Le Temple sera détruit en 1675 par les armées de Louis XIV, puis sera rebâti. Le portail principal arbore le millésime 1719 et la Croix de Malte. Le logis est daté de 1759, une dalle porte une inscription et des armoiries commémorant Jacques Laure Le Tonnelier, Chevalier de Breteuil, Commandeur de Villers-le-Temple. Un second portail joignant le logis est aussi daté de 1759.
Pour se rendre au fortin : En venant de Dalhem vers Visé, sur la rue de Dalhem (N604), prendre à droite, après la maison n°46 et avant le pylône à haute tension, le chemin vicinal n°11 (accès interdit aux voitures hormis charrois agricoles). Marcher tout droit pendant environ 750 m. Au Y, prendre à gauche dans le prolongement du chemin vicinal. Marcher tout droit environ 345 m. À l'endroit où le chemin vicinal tourne vers la gauche, vers la ferme du Temple, continuer tout droit, à travers les prairies (servitude de passage - voir onglet "plan"), sur environ 25 m.