Il s'agit d'un grand fortin, construit avant la Deuxième Guerre mondiale. Plus précisément, c'est le fortin SB-D. Il faisait partie du secteur Sougné-Becco (SB) de la Première Position fortifiée de Liège (PFL1).
Il est situé dans un cadre enchanteur, à proximité du magnifique hameau ardennais de Becco, constitué de belles maisons et fermettes en pierres du pays (grès), au milieu des prés à vaches, avec une vue spectaculaire sur la vallée au Sud-Ouest (vers La Reid).
La parcelle n’est pas entretenue et est envahie par la végétation : ronces, lierre, recru arbustif spontané.
Le fortin semble enclavé. Mais, en réalité, il est relié à la route de l'Ourlaine via le sentier numéroté 127 à l'Atlas des voiries vicinales de la Commune d'avant-fusion de La Reid. Dans les faits, ce sentier n'est plus visible puisqu'il a été englobé par l'occupant du pré cadastré 63044 A 377 M. Cela étant, le sentier n'ayant pas été déclassé, il a toujours valeur légale. L'acquéreur de fortin devra faire, de cette situation et de la question de l'accès au bien, son affaire personnelle, sans aucun recours contre le vendeur.