Actualisé
Repenstraat 11, 3700 Tongeren
Vente de gré à gré au plus offrant
€ 522 500

Maison de maître proche du centre de Tongres

Description

 

Cette ancienne maison de maître datant de la seconde moitié du 19e siècle est située Repenstraat 11, à 350 m de la Grand-Place de Tongres. L’arrière du bâtiment offre un parking aisé. Le bâtiment a une valeur architecturale et historique, et est protégé en tant que monument et site urbain.

Le bâtiment administratif est aménagé comme une maison de maître classique, avec une « entrée à sec » latérale divisée en un hall d’entrée, un vestibule octogonal et une porte arrière. Un hall perpendiculaire au vestibule sépare la maison en deux parallèlement à la rue. Au beau milieu de la maison, ce hall donne sur une cage d’escalier monumentale. Les pièces côté rue sont monumentales, tout comme deux pièces maîtresses avec du bois sculpté en style néo-Renaissance et néobaroque. Les pièces côté jardin sont, quant à elles, plus sobres.

L’ancienne maison de maître, la remise et les bâtiments de service en forme de L sont disposés autour d’un ancien jardin avec lequel ils formaient un ensemble indissociable : vue intéressante sur le Couvent de Sainte Agnès adjacent.

Le bâtiment est situé dans une zone d’habitation à valeur culturelle, historique et/ou esthétique. Le bâtiment se trouve dans un bon état structurel. Des travaux de rafraîchissement/de rénovation sont à prévoir.

 

 

 

Localisation
BelgiqueFlandreLimbourg