Nieuw
Rue du Palais 66, 4000 Liège
Verkoop uit de hand aan de meestbiedende
€ 900 000

Bâtiment historique exceptionnel

Beschrijving

Deze advertentie is enkel in het Frans beschikbaar.

Ce bâtiment historique était la 'Commanderie de l'Ordre teutonique de Saint-André', dite 'Commanderie du Grand Pasteur'.

L'Ordre des Chevaliers teutoniques, fondé en Terre Sainte au XIIème siècle durant la troisième Croisade, était, à l'origine, un ordre hospitalier. Il s'agissait d’une communauté charitable fondée pour soigner les croisés et pèlerins. Ensuite, il devint également un ordre militaire, participant à la défense et à l’expansion de la Chrétienté. Le gouvernement de l'Ordre teutonique était composé de douze grands baillages. Un de ceux-ci était le bailliage de la 'Grande Commanderie des Vieux-Joncs', en latin 'Baliviae de Juncis'. Celui-ci avait son siège à Alden-Biesen et son administration à Maastricht. Quant à son 'Grand Commandeur', appelé 'Grand Pasteur' ou 'Grand Curé', il logeait à Liège. En effet, les tensions en Hesbaye finirent par rendre précaire la vie dans le monastère-château d'Alden-Biesen. Dès lors, le grand commandeur Théodore de Guldenheuff quitta, au XIIIème siècle, la maison de Vieux-Joncs pour trouver refuge à Liège, où le prince-évêque Henri de Gueldre accueillit les Chevaliers teutons. Très vite, en 1294, les moines-chevaliers déménagèrent dans le bas du Quartier de Pierreuse, dans deux bâtiments qu’ils agrandirent, embellirent et transformèrent en commanderie digne de leur rang.

Le bâtiment actuel fut construit au XVIIème siècle, pour remplacer les bâtiments du XIIIème siècle. L'ensemble acquiert, toutefois, son aspect actuel au XVIIIème siècle suite à de profondes modifications (comme en témoigne le millésime 1759 gravé sur une pierre de la façade). La propriété resta affectée à l'habitation du 'Grand Curé de Saint-André' jusqu'à la révolution française. Elle fut vendue et démembrée sous la République en 1797, puis occupée par des particuliers jusqu'en 1920.

Le site est classé depuis 1971 en raison de sa valeur historique et artistique.

Ce bâtiment exceptionnel est situé dans le cœur historique de Liège, derrière le Palais des Princes-Évêques, au pied de la rue Pierreuse et des 'Coteaux de la Citadelle' (sans doute le site le plus charmant et étonnant de la Ville de Liège, mis en valeur chaque premier samedi d'octobre lors de la 'Nocturne des Coteaux').

Il est composé de trois ailes développant un plan en U avec une cour pavée fermée par une belle grille. Auparavant, la cour pavée était fermée par un mur percé d’un portail cintré. Il offre une superficie plancher de 2.278m². Il est agrémenté, à l'arrière, de deux petites cours (actuellement mal entretenues). Il possède un potentiel absolument incroyable. Toutefois, le bâtiment est très vétuste. L'état général est mauvais et il faudra prévoir de grosses rénovations, respectant les procédures qui s'imposent à un monument classé. A cet égard, le bâtiment a fait l'objet d'une fiche d'état sanitaire (voir onglet "Divers") qui prévoit une série de travaux de priorité 2 (à réaliser dans les deux ans) et de priorité 3 (à réaliser dans les cinq ans).

La 'Tour des Vieux Joncs', ainsi que les remparts et les jardins aménagés en terrasses qui s’étagent derrière l’ancienne commanderie, ne font pas partie de la vente.

Pour faire offre, merci de bien vouloir imprimer le formulaire téléchargeable sous l'onglet 'Conditions de vente', puis le compléter, le dater, le signer et nous le renvoyer.

Locatie
BelgiëWalloniëLuik